/ Humaniser la … / XX. La réalité …

XX. La réalité intérieure

  1. Sois attentif à mes considérations ! En elles, tu n’auras pas seulement des intuitions de phénomènes allégoriques et de paysages du monde extérieur, car elles comportent aussi des descriptions réelles du monde mental.
  2. Tu ne dois pas croire non plus que les “lieux” que tu traverses dans ta marche aient une sorte d’existence indépendante. Pareille confusion a souvent obscurci de profonds enseignements et c’est ainsi que, même de nos jours, certains croient que les cieux, les enfers, les anges, les démons, les monstres, les châteaux hantés, les cités lointaines et autres ont une réalité visible aux yeux des “illuminés”. Le même préjugé, mais inversement interprété, a eu prise sur des sceptiques dépourvus de sagesse, qui prirent ces choses-là pour de simples illusions ou des hallucinations dont souffraient des esprits enfiévrés.
  3. Je dois répéter alors que dans tout ceci, tu dois comprendre qu’il s’agit de véritables états mentaux, même s’ils sont symbolisés par des objets propres au monde externe.
  4. Tiens compte de ce qui a été dit et apprends à découvrir la vérité derrière les allégories, qui parfois dévient le mental, mais qui en d’autres occasions traduisent des réalités impossibles à saisir sans représentation.

Quand on parla des cités des dieux où voulurent parvenir de nombreux héros de différents peuples ; quand on parla de paradis où les dieux et les hommes vivaient ensemble dans une nature originelle transfigurée ; quand on parla de chutes et de déluges, on exprima une grande vérité intérieure.

Les rédempteurs apportèrent ensuite leurs messages et vinrent à nous dans une double nature pour rétablir cette nostalgique unité perdue. On exprima alors aussi une grande vérité intérieure.

Cependant, lorsqu’on parla de tout ceci en le plaçant hors du mental, on fit erreur ou on mentit.

Inversement le monde extérieur, confondu avec le regard intérieur, oblige ce dernier à parcourir de nouveaux chemins.

Ainsi, aujourd’hui vole vers les étoiles le héros de cet âge. Il vole à travers des régions jusqu’alors ignorées. Il vole vers l’extérieur de son monde et, sans le savoir, est lancé jusqu’au centre intérieur et lumineux.