/ Humaniser la …
/ XII. Les …
XII. Les découvertes
Le dixième jour.
Peu nombreuses mais importantes furent mes découvertes, que je résume ainsi :
- La Force circule au travers du corps involontairement mais peut être orientée par un effort conscient. Parvenir à un changement dirigé, dans le niveau de conscience, offre à l’être humain un indice important de libération des conditions “naturelles” qui semblent s’imposer à la conscience.
- Il existe dans le corps des points de contrôle de ses diverses activités.
- Il y a des différences entre l’état d’éveil-véritable et les autres niveaux de conscience.
- La Force peut être conduite au point du réel éveil (en comprenant par “Force” l’énergie mentale qui accompagne certaines images et par “point”, l’emplacement d’une image en un “lieu” de l’espace de représentation).
Ces conclusions m’amenèrent à reconnaître dans les prières des peuples anciens le germe d’une grande vérité qui s’obscurcit dans les rites et les pratiques extérieures ; par lesquels ils ne parvinrent pas à développer le travail intérieur qui, réalisé avec perfection, met l’homme en contact avec sa source lumineuse. Finalement, je remarquai que mes “découvertes” n’en étaient pas, mais qu’elles étaient dues à la révélation intérieure à laquelle accède quiconque, sans contradictions, cherche la lumière en son propre cœur.