/ Le Message / Mariage

Mariage

Tous sont debout. Un ou plusieurs couples. L’Officiant et l’Auxiliaire sont face aux couples.

Auxiliaire : Depuis des temps reculés, les mariages ont été des cérémonies de changement d'état des personnes.

Lorsque quelqu'un termine ou commence une nouvelle étape de sa vie, il a coutume d'accompagner cette situation d'un rituel déterminé. Notre vie personnelle et sociale est liée à des rituels plus ou moins acceptés par les coutumes. Nous saluons différemment le matin et le soir, nous serrons la main à une personne connue, nous fêtons un anniversaire, l’aboutissement des études ou un changement de travail. Nos sports sont accompagnés de rituels et nos cérémonies religieuses, partisanes, civiques nous placent dans la situation adéquate suivant les cas.

Le mariage est un important changement d'état des personnes et, dans toutes les nations du monde, un tel fait exige certaines formalités légales. C'est-à-dire que la relation conjugale place les conjoints dans une nouvelle situation face à la communauté et à l'État. Mais quand un couple établit des liens conjugaux, il le fait en pensant à un nouveau style de vie, il le fait avec un sentiment profond et non avec un esprit formel.

Il y a par conséquent, dans cette cérémonie de changement d'état, l'intention d'établir un nouveau lien, si possible durable, avec une autre personne. Il y a le désir de recevoir le meilleur de l'autre et de lui donner le meilleur de soi. Il y a l'intention de mener plus loin cette union en mettant au monde ou en adoptant des enfants.

En voyant ainsi le mariage, nous donnons de l'importance à la légalité du lien, mais quant au sens spirituel et émotionnel, nous disons que seuls les conjoints donnent signification à cette cérémonie.

En d’autres termes, cette cérémonie met deux êtres humains en situation d'entreprendre une vie nouvelle et c'est dans cette cérémonie que ceux qui se marient réalisent cette profonde union en accord avec ce qu’ils ressentent.

Nous ne les marions pas, ce sont eux qui se marient devant notre communauté.

Officiant : Pour que cette cérémonie soit vôtre et qu'elle soit véritable, nous demandons (s'adressant à l'un des conjoints) : que représente ce mariage pour toi ?

La personne interrogée explique à haute voix...

Officiant : (s'adressant à l'autre conjoint) Que représente ce mariage pour toi ?

La personne interrogée explique à haute voix...

Officiant : Par conséquent, ce mariage sera en accord avec les souhaits exprimés et les intentions les plus profondes.

(Il salue affectueusement le(s) couple(s).)