Paroles de Silo: Inauguration du Parc Los Manantiales
Santiago, Chile - 6 mai 2006
Chères amies, chers amis.
Le 4 mai 1969, nous avons réalisé un premier acte public, qui est devenu l’acte fondateur de notre courant de pensée. Dans cet acte fondateur d’il y a 37 ans, nous ne sommes pas partis d’une déclaration de Principes, ni d’un document plus ou moins idéologique, ni d’une institution, mais d’une attitude, sous forme de témoignage qui, défiant une dictature militaire, s’exprimait contre toute forme de violence.
En 1999, nous avons effectué la célébration du trentième anniversaire de cet événement, devenu alors un Mouvement aux formes multiples et variées. Durant ces 30 années, l’opinion publique avait suffisamment changé pour accepter qu’un Mouvement ne soit pas uniquement un parti, une organisation sociale ou un groupement culturel. Dans l’atmosphère idéologique de l’époque, on avait déjà commencé à privilégier la diversité d’expressions et d’idées, du moins dans l’abstrait, même si jamais ne sera acceptée notre diversité d’opinions, de champs d’intérêts et de méthodes.
Le temps a suivi son cours et en 2004 la célébration, qui allait prendre une périodicité annuelle, s’effectua dans un seul endroit géographique ; en 2005, dans plusieurs points, et cette année, en 2006, dans différents continents, pays et lieux.
Nous résumons ainsi l’historique de ces actes publics. Non pas, bien évidemment, l’historique de nos nombreuses et diverses activités qui, à ce jour, se multiplient dans le monde.
Aujourd’hui, nous inaugurons aussi ici au Chili ce Parc “Los Manantiales” et nous en profitons pour envoyer un salut chaleureux à nos amies et amis très chers qui dans leurs Salles, leurs petites salles et lieux de réunion, sous différentes latitudes, remémorent une année de plus, ce qui s’est passé en ce 4 mai 1969. Depuis ce lieu magnifique, nous devrions consacrer ce jour qui est mobile, afin qu’il soit connu à l’avenir comme le “Jour du Témoignage”. Un témoignage qui privilégie cette attitude humaine, justifiée en soi car étant au-dessus de toute idéologie, de toute théorie et de tout calcul visant des conséquences pratiques. Ce point de vue est, avant tout, l’expression de la vie humaine, avec ses certitudes, ses doutes, ses tentatives, ses rebellions, et il met debout ceux qui ont les pieds sur la terre et la tête dans les cieux.
L’inauguration du Parc “Los Manantiales” nous invite aussi à encourager la construction des parcs à Alexandrie et à Bombay, tandis que nous les voyons se concrétiser en Ombrie (Italie), à Red Bluff (Californie) et à Tolède (Espagne).
Les Parcs de “Chaco” et de “la Reja” s’ajoutent à celui de “los Manantiales”. Ceux-là sont terminés et habilités à fonctionner. Aujourd’hui, nous sommes aussi en condition de recommencer la construction du Parc Historique de Punta de Vacas.
Comme nous le savons, les parcs sont des lieux de promenade ouverts, avec différents points de réunion, d’échanges, de méditation et, dans certains cas, avec des endroits adaptés pour y faire une Retraite ou se consacrer à l’étude.
Ayant fait une ébauche de la situation actuelle, il nous reste à commenter que nous aspirons à intensifier les activités prévues pour que tous les Parcs puissent être terminés en 2007.
Dans cette belle et chaleureuse célébration du trentième septième anniversaire, nous ne pouvons pas cesser de donner ce témoignage que nous allons maintenant concrétiser par une cérémonie d’ensemble.